Les INVIZIBLES 2019

4/5/6 octobre 2019 – 1ere édition

Orléans, Cinéma Pathé place de Loire/Le 108/Mairie d’Orléans

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre festival. 14 films en compétitions, de nombreuses avant-premières, des masterclass en présence de réalisateurs et de nombreux ateliers surprises…

La programmation de la 1ère édition du Festival Les Invizibles Centre Val de Loire est maintenant disponible !

A propos
des INVIZIBLES

Les Invizibles - court métrage edition 2019

La Région Centre Val de Loire n’a pas de festival du court métrage. Ce sera donc une première. Le Festival « Les InviZibles » est à l’initiative d’un collectif issu de l’agglomération Orléanaise. Son fondateur et président, Amir kaddari, s’honore à penser qu’il faut offrir aux nouvelles générations les moyens de s’exprimer (démocratie), de se construire positivement (idéologie) pour ainsi donner le goût de la solidarité, du bien vivre ensemble.

Les jeunes et moins jeunes sont de fidèles amateurs de cinéma et De l’audiovisuel, en témoigne l’engouement excessif de la connexion sur les réseaux. Créer un tel évènement une fois par an permettrait de regrouper différentes tranches d’âge autour du 7ème art, personnes issues des différents départements tant sur le secteur rural qu’urbain. C’est aussi donner l’occasion au public de découvrir les différents métiers que regroupent le milieu cinématographique (acteur, technicien du son, scripte, décors, lumière…).

Nous espérons au-delà de ce festival de créer des vocations en mettant en valeur l’apprentissage et permettre aux participants d’être encadrés par des professionnels de différents corps de métiers.

Enfin, nous souhaitons par la même occasion développer le partenariat et créer plus d’échanges entre eux. Le fait d’organiser un évènement à l’échelle de la Région donnera l’occasion de créer une transversalité et une dynamique culturelle sur notre territoire.

Le jury

Akim Isker

Akim Isker commence sa carrière d’acteur en 2000 dans des courts métrages et des petits rôles à la télévision. En 2004, il tourne dans le film de Nadir Moknèche Viva Laldjérie. En 2011, Akim Isker réalise son premier long-métrage, La Planque, avec ses amis des Alakis’men. Depuis 2012, il réalise certains épisodes de la série Alice Nevers, le juge est une femme. En 2018, il réalise pour France 2 la série Ben puis la série Double Je, diffusé depuis le 24 Mai 2019 sur France 2

Thierry Frémont

Thierry Frémont, né le 24 juillet 1962 à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), est un acteur français. Après des études en lycée technique, Thierry Frémont, fils d’un artisan-boucher, suit une formation de comédien au cours Florent, où il a comme professeur Francis Huster, puis, à vingt ans, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il suit les cours de Daniel Mesguich et de Philippe Adrien1. Il a aussi travaillé avec Jack Waltzer (en), de l’Actors Studio.

Françoise Salimov

De l’Agence ARTMEDIA, après des études de lettres et de russe, Françoise Salimov consacre quelques années à l’enseignement, puis intègre l’agence Artmedia. Agent artistique depuis de nombreuses années, elle représente des scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène et comédiens et les accompagne dans toutes leurs activités, tant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre.

Le programme

(Salle de la Madeleine)

18h30 : Ouverture des portes

19h00 : Cérémonie d’ouverture

19h30 : Sélection « Coup de Coeur » Ciclic : 6 Courts métrages du Centre Val de Loire + présence des équipes

21h00 : Cocktail d’ouverture

(Cinéma Pathé Place de Loire / « 108 » )

10h30 : Masterclass de Alexis Michalik sur le thème « Le Cinéma et le Théâtre » + séance dédicace de son Roman « Loin » (Pathé)

14h15 : Projection des films en Compétitions « 3min chrono » + débat (Pathé)

14h30 – 17h30 : Atelier Casting et Cascade (Au « 108 » Rue de Bourgogne)

18h30 :Projection du film « La Vie Scolaire » + présence de l’équipe du film (Pathé)

(Cinéma Pathé Place de Loire / salle de la Madeleine)

10h30 : Masterclass de Jessica Palud sur le thème « Du court au long métrage » (Pathé)

13h30 : Projection des films en Compétitions « 3min chrono » + débat (salle de la Madeleine)

19h00 : Cérémonie de clôture + Remise des prix (Pathé)

19h30 : Projection en Avant-première du film « Revenir » Réalisé par Jessica Palud +en présence de l’équipe (Pathé)

21h45 : Cocktail de Clôture (sur invitation)

Les Invizibles - Concours court métrage 3minuteschrono

Chaque année, une thématique sera proposée et les participants devront réaliser à l’aide du support de leur choix
(caméra, appareil photo, téléphone portable, tablette…) une vidéo de « 3 Min Chrono ». Après avoir diffusé un appel à projet à l’échelle du Centre Val de Loire, le comité de sélection du Festival Les Invizibles vous proposeront une sélection des 10 meilleurs films réalisés par de jeunes cinéastes en herbe.

Une fiche d’inscription devra être remplie. Au moins 1 photo du film (couleur ou noir et blanc selon le film, pas d’affiche ni de photo de l’équipe de tournage) qui pourra être utilisée sur tout support, ainsi qu’1 photo du (des) réalisateur(s), devront être rattachées à l’inscription. L’inscription ne pourra être validée qu’après le téléchargement du fichier vidéo de votre film.

Deux possibilités de d’envoi :
Par le biais de votre chaine privée You tube ou par Wetransfert : https://wetransfer.com
via le formulaire ou par mail : lesinvizibles@gmail.com

CONDITIONS :

Dates limites d’inscription des films : 15 septembre 2019.
Durée maximale : 3 minutes
Origine : Centre Val de Loire
Frais d’inscription : gratuit

RÈGLEMENT :

Conditions de participation
Les films seront visionnés par le comité de sélection. Les films publicitaires ou industriels ne sont pas admis. Pour tout film d’école réalisé dans le cadre d’études supérieures et/ou de formation professionnelle et/ou d’apprentissage, le contact ayant procédé à l’inscription devra pouvoir fournir sur demande un justificatif d’accord de l’établissement.

Projection en présence de l'équipe des films

« La Vie Scolaire » 2018, un film de Fabien Marsaud (alias Grand corps malade) et Mehdi Idir

« Revenir » 2019, un film de Jessica Palud

Films en compétition 3 minutes Chrono

« NIKSAMÈRE »

Réal par Roxane DURAND et Gary LINDOR

« MAITRE DE TON MONDE »

Prix du public et prix du Jury : de Maxence Genestier

« IMAGINE »

Réal Alice RAY

« DE L’AUTRE COTE »

Prix du Meilleur Scénario : de Geoffroy Gaillard

« ANAIS HAMACHE »

Prix de la Meilleure Actrice : STARFOULLAH de Victoria Neto

« NICOLAS BEAUCAIRE »

Prix du Meilleur Acteur : Safari Fortier de Philippe Beheydt

Nos partenaires





    *Obligatoire